Sélectionner une page

Jean-Pierre Champié :
nouveau Directeur de la Croisette

À l’approche de la réouverture de notre établissement, nous avons le plaisir d’accueillir notre nouveau Directeur Jean-Pierre Champié.
Retour sur le parcours prestigieux d’un passionné d’oenologie et de musique.

jean-pierre-champie-la-croisette

Prestige & Authenticité

Originaire de Montauban (Tarn-et-Garonne), Jean-Pierre Champié a cotoyé les métiers de l’hôtellerie-restauration dès son plus jeune âge. Régulièrement, il se rendait au restaurant de sa tante après l’école et y appréciait l’ambiance authentique et chaleureuse qui s’en dégageait.

Véritablement inspiré par ces valeurs de partage et de transmission, il s’oriente dès l’âge de 15 ans, vers un CAP en école hôtelière, puis un BEP. Plus tard, Jean-Pierre Champié s’engage dans le Cercle des Officiers de l’Armée de Terre et obtient un Bac Professionnel, toujours en lien avec ses qualifications. 

Le point commun de ces certifications : une mention oenologique qui le suivra tout au long de sa carrière. Fasciné par l’art de la transformation des produits, notamment en ce qui concerne le vin, il eut l’opportunité d’intégrer la célèbre École hôtelière de Lausanne, en Suisse au sein de laquelle il effectua une formation complémentaire pour étoffer ses connaissances oenologiques. 

Un métier façonné par la transmission

Lorsqu’on demande à Jean-Pierre Champié ce qui l’anime au quotidien, celui-ci nous répond unanimement : l’échange et le jeu de transmission.

Marqué par la personnalité de son maître d’apprentissage Dominique, il se souvient avec nostalgie d’une approche pédagogique et humaine exceptionnelle qui l’a beaucoup inspiré : « Sa passion, sa sagesse, son partage de connaissances et de transmission m’ont appris à adopter une autre vision du métier que j’ai toujours appliqué dans ma carrière ».

En effet, ces valeurs de partage sont au coeur de son métier de Directeur : Jean-Pierre Champié nous confie qu’il apprécie particulièrement l’échange avec le client et l’apprentissage qui s’en dégage. « Bien que le client n’ait pas toujours une vision technique du produit, sa vision personnelle nous apprend beaucoup sur ses ressentis, ses attentes. C’est là toute la beauté et la complexité du métier : grâce aux échanges, on peut reconstituer les attentes et veiller à apporter toujours plus de qualité dans notre approche ».

Cette approche qualitative, Jean-Pierre Champié l’a façonnée au cours de ses 14 années d’expérience dans la Direction. C’est d’ailleurs lorsqu’il était Directeur de la restauration du Casino Barrière de Fribourg, en Suisse, qu’il fit la rencontre d’un client qui le mena à diriger le restaurant Loiseau des Sens, à Saulieu (Côte d’Or).

Cette expérience riche et formatrice au sein de cet établissement de renom, fondé par Bernard Loiseau, constitua une expérience mémorable pour Jean-Pierre Champié.

jean-pierre-champie

Note du dirigeant

La passion et l’expérience de restaurateur du nouveau directeur Jean-Pierre Champié alliées à celles de notre Chef de cuisine Gilles AUFFRAY vont permettre à l’équipe de La Croisette de pérenniser cette institution sur La Baule.
 
Jacques BENAVENT
guitare-et-piano

Ses passions & Hobbies

En parallèle de son activité, nous avons souhaité en savoir plus sur les hobbies de notre nouveau Directeur.
Passionné de musique, Jean-Pierre Champié pratique le chant ainsi que plusieurs instruments : guitare, piano, batterie. Véritable mélomane, cette vocation le suit depuis de nombreuses années et occupe une majeure partie de son temps libre.

Ses coups de coeur à la Carte

Amateur de vin et de gastronomie, il n’a pas fallu longtemps à Jean-Pierre Champié pour nous dire quel plat il préférait à la carte de La Croisette : en toute simplicité, il apprécie grandement partager un bon plateau de fruits de mer entre amis.

En parallèle, nous étions curieux de savoir quel était son vin coup de coeur présent sur la nouvelle carte d’été de La Croisette : il s’agit du Savigny-Lès-Beaune de la Maison Louis Jadot, référence qu’il a d’ailleurs lui-même intégré à la carte des vins. À découvrir !

logo-croisette

Nous vous accueillons du lundi au dimanche
De 10h à 23h00
Déjeuner de 12h à 14h30 | Dîner de 19h à 23h00

La Croisette, Brasserie maritime
31, place du Maréchal Leclerc
44500 La Baule-Escoublac - France