Sélectionner une page

La Recette du Chef

Le brownie à la crème anglaise

À l’approche de la Saint-Valentin, certains d’entre vous envisagent de préparer un délicieux repas à leur partenaire. À cette occasion, quoi de mieux que de finir sur une note gourmande en réalisant un délicieux dessert chocolaté ? Ce mois-ci, notre Chef Gilles Auffray nous propose une recette de brownie à la crème anglaise

Et pour les amoureux des desserts qui ne célèbrent pas cette fête, profitez de ces temps hivernaux où les plats réconfortants sont toujours les bienvenus pour émoustiller vos papilles.

brownie

Dans un premier temps…

Pour régaler 6 personnes, vous aurez besoin des ingrédients suivants: 

Pour le brownie

–  100g de chocolat noir

–  75g de beurre

–  70g de sucre

– 2 oeufs

– 30g de farine

Pour la crème anglaise

– 1L de lait

– 160g de sucre

– 8 jaunes d’oeufs

Première étape: le brownie

Pour commencer, faites fondre délicatement le chocolat et le beurre au bain-marie.
Une fois les deux ingrédients fondus et mélangés, versez la préparation dans un récipient adapté, tel qu’un grand saladier.

Suite à cela, incorporez le sucre puis les œufs, et fouettez vivement le mélange afin de ne pas figer les œufs dans le chocolat encore tiède. A l’obtention d’une pâte onctueuse, ajoutez la farine petit à petit tout en continuant de mélanger afin d’éviter l’apparition de grumeaux dans votre pâte à brownie.

Versez la préparation dans le moule de votre choix, et placez votre dessert dans un four chauffé à 150° pendant 15 minutes.

chocolat-cuisine
creme-anglaise

Deuxième étape: la crème anglaise

Pour préparer la crème anglaise qui accompagnera votre délicieux brownie, commencez par mettre le lait à chauffer dans une casserole à feu doux.
En parallèle, dans un nouveau récipient, fouettez les jaunes d’oeufs et le sucre jusqu’à obtention d’un mélange mousseux. Une fois que le lait sera porté à ébullition, vous pourrez y incorporer le mélange de jaunes d’oeufs et sucre.

Laissez le mélange cuire sur feu moyen, tout en mélangeant en continu à l’aide d’une spatule. Cette étape permettra d’homogénéiser votre préparation jusqu’à l’obtention de l’épaisseur souhaitée. Enfin, laissez refroidir votre crème anglaise avant dégustation.

Le conseil du chef

Pour le dressage de votre dessert gourmand et en fonction de l’évènement pour lequel vous le préparez, le Chef vous suggère d’utiliser des moules originaux qui apporteront un aspect bien plus sophistiqué à votre préparation.

Tous habitués au traditionnel format carré, pourquoi ne pas cuire votre brownie dans un moule cylindrique et lui donner l’aspect d’un délicieux moelleux ?

Pour les plus romantiques d’entre vous, laissez-vous tenter par un moule en forme de cœur !

gilles-aufray
logo-croisette

Nous vous accueillons du lundi au dimanche
De 10h à 23h00
Déjeuner de 12h à 14h30 | Dîner de 19h à 23h00

La Croisette, Brasserie maritime
31, place du Maréchal Leclerc
44500 La Baule-Escoublac - France